Prêter sa voix

Beaucoup de choses ont changé, beaucoup de choses changerons. J’ai essuyé des larmes et j’en retiens encore. J’ai avancé puis arrêter pour me reposer. Je ne suis pas au bout de mon chemin, je le sais. Mais je sais aussi que derrière moi, il y a tout un chemin parcouru.

En ce moment, plusieurs choses se bousculent en moi qui demandent à être analysés, pleurés, affrontés, acceptés et aimés. Ça me demande beaucoup de courage, je dois briser les barrières de l’inconnu… Je le dois pour moi, pour mon fils, pour rendre honneur à la vie qui m’a été donné.

Mais je ne sais comment vous l’expliquer alors j’ai emprunter la voix, les mots de Martin Gray;

« Dans la vie de tous les jours, tu n’arrives pas à t’exprimer comme tu le voudrais, comme tu le sens. Quand tu agis, quand tu parles, quand tu te confies, même à ceux que tu aimes, quand tu dis que tu aimes même, tu restes souvent en retrait. Tu ne vas pas jusqu’au bout. Tu n’explores pas toutes les zones de ton esprit et de ton corps. Tu voudrais t’élancer. A l’intérieur de toi tu te sens léger, disponible, agile et voilà que tu te découvres, quand tu parles, quand tu agis, quand tu marches, lourd, maladroit, comme un homme bégayant qui voudrait parler vite, qui pense vite et qui ne peut que dire des lettres qui se bousculent, presque incompréhensibles. Et lui, il sait qu’il parle si bien en lui-même et que ce qu’il a à dire est important, essentiel pour les autres, vital pour lui-même. »

Et pourtant, moi qui rêvait d’être exploratrice étant enfant… qui avait un sens de l’aventure fou, qui avait du courage et de la ténacité… pourquoi ce petit pas qui semble si simple est si difficile à franchir??

Jane

10 réflexions sur “Prêter sa voix

  1. Marjo dit :

    Je découvre votre blogue suite aux commentaires que vous laissez à « Blogue d’une cinglée. » C’est ma première visite, ici, mais pas la dernière.
    Bonne fin de semaine,
    Marjo

    J'aime

    • Jane dit :

      Bonjour Marjo et bienvenue sur mon blogue. Je suis contente que tu aie fait ton chemin jusqu’ici! J’espère bien t’y revoir🙂
      Bon vendredi!

      J'aime

  2. Val dit :

    Je pense que c’est malheureusement dans notre éducation que nous avons « appris » à nous taire. Dire ce que l’on pense, c’est mal…se mettre en colère, c’est mal…

    J'aime

  3. Grimimi Sue dit :

    Bonsoir Jane,

    Je lis présentement  » Le chemin le moins fréquenté « , apprendre à vivre avec la vie. de Scott Peck.

    J’ai beaucoup aimé le paragraphe suivant. « J’ai entendu des parents dire à leurs enfants, très sérieusement : « Tu penses trop. » Quelle absurdité si l’on sait que c’est par notre cerveau, par la réflexion et l’introspection que nous sommes le plus humain. Consacrer sa vie à la vérité, c’est accepter de la remettre en question : la seule manière d’être certain que notre carte de la réalité est bonne, c’est de l’exposer à la critique et au défi des autres cartographes. Sinon, nous vivons dans un système fermé, sous une cloche de verre, ne respirant que l’air que nous avons exhalé, de plus en plus en proie à nos illusions. Mais, à cause de la douleur qu’implique une révision de notre carte, nous cherchons la plupart du temps à éviter ou a rejeter tout défi mettant son exactitude en doute.»

    Je te laisse avec les paroles du médecin de l’âme et je les accompagne de doux et tendres petits bisous pour toi, et de gros câlins pour Jacob.

    Affectueusement,
    grim

    J'aime

    • Jane dit :

      Le paragraphe me fait beaucoup réfléchir.
      Je prend bonne note pour le livre et j’espère bien le trouver à la bibliothèque de ma ville!
      Mille merci ma chère Grimimi🙂
      xoxo

      J'aime

Laisser un commentaire

