Extrait d’un témoignage

Crédit; Inconnu

Je vous ai parlé du livre (ici) « Entre deux mondes » de Daphnée L. qui est un témoignage d’inceste déchirant et authentique.

Ce soir, je voulais vous laisser quelques extraits…

« Ma définition personnelle de l’inceste:

L’inceste commence dans la tête de nos agresseurs, là où ils ne nous voient plus comme étant un enfant, mais comme un partenaire sexuel, comme un jouet de désir. Ils peuvent seulement te regarder sans te toucher, sans pouvoir te faire plus mal alors qu’ils te dévorent des yeux. Par la suite, les gestes viennent te brimer dans ton intégrité d’enfant, de futur adulte. Pour ma part, je peux dire que lorsque tu ressens un malaise face à quelqu’un, ce malaise se confirme souvent par des gestes d’agression. Tu as été victime bien avant les touchers, les fellations et les pénétrations. Tout ça débute souvent par des mots ou des insinuations. Le malaise s’installe et, par la suite, le out s’achève par le massacre de gestes immondes. » (Entre deux mondes, Daphnée L., Les Éditions La Première Chance, 136 pages)

« Je me remémorais lorsque j’étais encore cette petite fille insouciante et coquette qui portait des robes. Ce fut bref puisque ce plaisir de ressembler vraiment à une fillette m’a été volé par les gestes aberrants de mon père. Je me souviens que lorsque j’ai compris qu’il me trouvait attirante, j’ai fait couper mes cheveux comme un garçon. J’ai aussi commencé à me vêtir de pantalons et de chandails longs, et ce, même en été. Comme ça, mon père ne me désirerait peut-être plus si je croyais ne plus être la petite poupée de ses fantasmes! » (Entre deux mondes, Daphnée L., Les Éditions La Première Chance, 136 pages)

« Ces larmes ne sont pas aussi libératrices que l’on m’avait fait croire, car elles ne font qu’accentuer ma peine. Je pleure sur mon sort parce que, peu importe où je regarde, je ne peux déposer mon sac sur les épaules de personne d’autre et enfin oublier tout ça. Personne ne veut ma place, pourtant je la donnerais volontiers cette chienne de vie que je jetterais à la poubelle. » (Entre deux mondes, Daphnée L., Les Éditions La Première Chance, 136 pages)

Le témoignage de Daphnée L. est empli d’émotions. Parfois on est touché, parfois répugné. Tantôt indignées, tantôt plutôt fier de son cheminement… mais n’en reste pas moins, que son histoire mérite d’être entendu. Parce que ça peut ouvrir les yeux à certains, ça peut en aider d’autre, il faut en parler!

Je vous suggère de vous procurer ce bouquin (20$ + frais livraison -5,39$) en cliquant (ici) ou bien en écrivant personnellement à l’auteure à daphneel@live.ca. Si vous êtes de Granby, il est disponible chez Uniprix (338 rue St-Jacques -20$ +tx)

13 réflexions sur “Extrait d’un témoignage

    • Jane dit :

      Non, ça n’a pas dû être facile de l’écrire, encore moins de mettre son histoire à nu aux yeux des gens!
      Merci Félix, je suis sur que l’auteure appréciera ton geste🙂
      Jane
      xoxo

      J'aime

      • Félix dit :

        J’ai crû constaté aussi que tu as vécu quelque chose de similaire. Je tenais à te dire que j’admire le fait tu as réussis à traversé cette épreuve. Ceci étant dit, je ne te demanderai pas de partagé ce dont tu as vécu, mais si le coeur t’en dit, cela me fera plaisir de t’écouter (ou de te lire).

        J'aime

  1. grimimi sue dit :

    Bonsoir Jane,
    En publiant son histoire d’inceste, Daphnée L. a fait preuve de courage et de détermination en retournant jouer dans ses émotions. Je souhaite et j’espère que ce livre aidera d’autres victimes à dénoncer leurs agresseurs et qu’il mettra un peu de baume sur leurs blessures.

    Bisous tout doux
    grim

    J'aime

    • Jane dit :

      Bonjour ma belle Grimimi🙂
      Je l’espère aussi! Vivre dans ce genre de silence équivaut parfois à vivre dans la honte… alors faut s’en libérer!🙂
      Affectueusement,
      Jane
      xoxo

      J'aime

  2. Daphnée Libre dit :

    Merci encore une fois Jane, je parlé de mon histoire… j’apprécie vraiment, parce que oui faut en parlé, parce que beaucoup de chose reste caché tapis dans l’ombre alors qu’on devrait crier haut et fort ce qui peux arrivé si des êtres sans scrupule osent faire des choses aussi démesuré. Moi j’ai décidé de faire un livre pour briser le silence une fois pour toute, et pour démystifier aussi les conséquences profonde que l’on vie après un tel drame. Parce que oui les gestes sont important et dégueulasse mais les conséquences sont si importante que le monde ne le vois pas toujours… moi mes conséquences ça été, la peur du monde/ la peur de soi, ma dépendance sexuel et l’automutilation…

    J'aime

    • Jane dit :

      Ça me fais plaisir Daphnée, en racontant ton histoire tu raconte un peu la mienne et celle de d’autre victimes silencieuses.
      Passe une belle soirée!

      J'aime

      • Daphnée Libre dit :

        Merci Patty O’Green… j’espère que la lecture de mon livre t’aidera dans ton cheminement et t’aidera a te défaire de certains stéréotypes que la société nous attribut . Je ne sais pas ton cheminement, ni ton passé, mais j’espère que tu en ressortiras grandit. Et oui je serai contente d’avoir de tes nouvelles que ce soit sur mon émail (daphneel@live.ca) ou sur ma page facebook.
        Daphnee L.

        J'aime

Laisser un commentaire

