Aide aux leçons – section primaire

Le temps des devoirs et des leçons peut parfois virer au cauchemar. Je sais, je l’ai vécu l’année dernière. J’ai dût trouvé des moyens pour que mon fils apprécie un peu plus le temps des leçons.

Avec les trucs que j’ai trouvé, j’ai pu réduire le temps de leçon de 30 minutes à 15 minutes. Bien sûr, plusieurs de mes trucs n’inclus pas écrire; écrire les verbes, les mots, les multiples… pas avec un crayon du moins!

Je sais pas pour vous, mais mon fils qui a un TSA n’aime pas trop écrire… ou plutôt il aime beaucoup écrire mais pas pour les devoirs et leçons! Surtout, parce qu’on lui fait recommencer ses travaux à l’école lorsque son écriture est jugé illisible. C’est sûr qu’avoir des problèmes de motricité fine n’aide pas mon petit mec. Et des années scolaires comme l’année dernière, l’écriture était le cadet de ses soucis…

« Ah oui! Mais il faut qu’il pratique ça motricité fine!! » que vous allez peut-être penser. Et c’est vrai!! Vous avez raison! Il est important qu’il pratique sa motricité fine. MAIS il n’y a pas QUE l’écriture pour le faire. Il y a le coloriage, les bricolages, la plasticine, les Qixels, l’origami, le dessin, éplucher les patates ou couper les légumes et fruits pour les recettes, il y a la couture, les légos, le piano! Et pleins d’autres activités amusantes, allez taper « fine skills » sur Pinterest!!

J’ai donc dût me tourner vers un média qu’il aime et qu’il connaît assez bien… le web!

Et quelles trouvailles. Je désire les partager avec vous, car peut-être que vous vivez la même chose ou avez vécu la même chose OU allez vivre la même chose… j’espère ainsi vous sauver du temps!!

 Allo Prof est un site extraordinaire!! Qui peut venir en aide à bien des enfants et adolescents, ainsi qu’aux parents. C’est un site pas mal complet. Mais nous on le prend surtout pour pratiquer les mots de vocabulaire avec l’exercice « Vocabulaire pour le primaire » que l’on retrouve dans la bibliothèque virtuel du site.

C’est simple, c’est beau, on aime vraiment beaucoup.

On entre les mots de vocabulaire et ensuite ils lui sont lu, l’enfant l’écrit. Il peut écouter le mot le nombre de fois qu’il le souhaite. Une fois la liste compléter, il est « noté » et peut corriger ses erreurs autant de fois que nécessaire. Moi, je donne la note de A+ pour ce site! Bravo!!

vocabulaire primaire

Takatamuser est un autre site vraiment sympa pour les verbes et les multiplications. Le plus qu’il apporte, c’est les applications! Elles ne sont pas dispendieuse et elles sont pratique.

Nous utilisons « Je maîtrise les verbes« . L’enfant choisit le verbe, le temps, le mode (entrainement, étude, etc). Il remplit les cases, est « noté », et peut étudier la correction. C’est très rapide.

verbes

Nous utilisons « Jeu des multiplications » Encore une fois, c’est simple! Choisir le mode, les multiples et s’amuser!!

multiplications

Voilà! Avec ces trois exercices, les leçons sont fait!! TA-DAM!!

Je vous invite à visiter ces deux sites, à les explorer, à partager avec d’autre ce que vous y avez découvert! Il y a des jeux, des vidéos, des exercices et dictionnaires de toutes sortes…. des ressources incroyables!! Et puis, pourquoi faire ça compliquer quand on peut faire ça simple?

J’ai aussi quelques trucs que j’utilise qui sont amusants. Comme le bingo de multiplications inspiré du blog « Fun Games 4 Learning »

(crédit photo

(crédit photo « Fun Games 4 Learning »)

Je fais une grille avec plusieurs cases et j’inscris les réponses aux multiplications de la semaines dans celles-ci. Puis nous prenons deux dés avec 6,8,10 ou 12 faces (vous pouvez prendre des dés normaux) et multiplions les deux faces obtenus et colorons la case. Lorsque nous en avons quatre en ligne horizontale, verticale ou diagonale, B-i-N-G-O!! Souvent mon fils veut jouer 2 ou 3 fois. Au début de la semaine il a le droit à sa feuille d’étude en support mais vers la fin de la semaine, il doit tenté de résoudre par lui-même. Ce jeu l’a énormément aidé. Vous pouvez aussi utiliser le template de grille du site teacherspayteachers.com (gratuit).

On peut faire aussi un bonhomme pendu avec les mots de vocabulaire de la semaine! (Template prit chez « The Puzzle Den« )

e230078f-09e8-4077-9a5b-ace59afa3af5

Ou bien prendre le Bananagramme

Il y a aussi des vidéos de comptines sur Youtube comme « Le monde des Titounis« 

Ou bien les vidéos des tables de multiples de « YourKidTV« 

Il y a le truc pour se souvenir de la table du 9 sur « Idboxbiz« !

D’autres sites franco et anglophone à visiter: Education.comTeachers pay TeachersMicMaths

Bref, le web regorge de ressource pour rendre le temps de leçon et devoir agréable!

ET VOUS? QUELS TRUCS UTILISEZ-VOUS? DITES-MOI SVP!

-Jane

4 réflexions sur “Aide aux leçons – section primaire

Laisser un commentaire

