Gentillesse

C’est un vendredi 13 demain, mais c’est aussi la journée mondiale de la gentillesse.

Quand j’entends le mot gentillesse… je pense aux enfants à qui on dit souvent « Sois gentil » Je pense à mon enfance, mon éducation chrétienne… Mais je ne me suis jamais vraiment poser la question… Qu’est-ce que c’est la gentillesse???

J’y ai réfléchit beaucoup… c’est bête à 31 ans de se demander (ENFIN?) c’est quoi la gentillesse?

Ma première pensée fut… des petites attentions, des gestes… rendre un service, donner une carte de remerciement, partager une collation, ouvrir la porte à quelqu’un, aider… BREF on trouve toutes sorte d’idée sur pinterest en cherchant « Act of kindness »…

C’est vrai que tout ça c’est « gentil »… mais est-ce vraiment de la gentillesse??  Selon le site le-dictionnaire.com, la gentillesse c’est le caractère d’une personne gentille, agréable, complaisant. Ce même site écrit, entre autre, qu’être « gentil » est quelqu’un plein de grâce, de délicatesse morale, de douceur.  Anthony Douglas Williams disait :

« La gentillesse n’est pas une action mais un mode de vie. »

kindness

J’ai eu un déclic en lisant cette citation. Oui, c’est bien ça, la gentillesse en fait…c’est un groupe de valeur réunit en une seule personne. C’est l’altruisme, la compassion, la bonté chez les gens.

Je ne me considère pas toujours comme une personne gentille… lorsque je suis sous un stress énorme, que j’ai du mal à gérer, je deviens anxieuse alors je manque de tact et deviens trop sarcastique… et J’AIME PAS ÇA. J’ai été longtemps égoïste, en m’enfermant dans ma douleur et ma colère, qu’être gentil n’est pas naturel chez moi. J’ai souvent été méfiante de personne que je croyais « trop » gentille.

J’ai toujours été une personne spirituel, où du moins, qui se cherchait beaucoup au travers  plusieurs rites et croyances. Mais depuis un an, je m’intéresse plus sérieusement au bouddhisme, peut-être l’avez vous remarqué sur mon mur facebook… peut-être pas. N’empêche, j’ai apprit que la gentillesse, comme n’importe quoi d’autre ça s’apprend, ça se pratique. Je vois une psychothérapeute, je lis, je me renseigne, je pratique. J’essaie. Je me motive.

 Parce que finalement, comme le dit si bien Anthony Douglas Williams…la gentillesse… c’est un mode de vie. C’est aussi une éducation. Je crois qu’avec le changement intérieur vient la sincérité des petits gestes.

Pour parler de la gentillesse avec vos enfants:

Fiche pédagogique de la gentillesse (Max & Lili)
Actes de gentillesse

À lire aussi:

« Confession d’un gentil » par Christophe André
« L’altruisme, c’est une motivation » interview avec Matthieu Ricard, moine Bouddhiste.
« Éloge de la gentillesse » par Luc Phaneuf

2 réflexions sur “Gentillesse

  1. Aurélien dit :

    Je te rejoins dans ce que tu exprimes ici. Pourtant avec du recul, et vu de France ce fameux vendredi 13 novembre à eu lieu à Paris tout l’inverse de la journée de la gentillesse.
    Rien ne nous empêche de le redevenir🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

